42mm cap
Denis Morin

Ferme Trois Ruisseaux
(1949 - 1968)
" Luc Deslandes Prop. "


DESLANDES farm, aerial picture taken in 1968

The farm was situated 195, Ste-Sophie Street in Manseau village. Near the road, we can see the small dairy, built to satisfy the rules on the selling of milk.

Historic
(English translation will follow...)

En 1949, M. Luc Deslandes et son épouse, Huberthe Paillé, demeuraient sur une ferme dans le village de Manseau. M. Deslandes y exploitait une grande ferme laitière qu'il avait appelée "Ferme les trois ruisseaux".

À tous les jours, aidé de ses six enfants, Daniel, Christian, Renée, Marc, Rémi et Annie, M. Deslandes allait vendre à Manseau les produits de sa ferme, en même temps qu'il allait livrer son lait cru.

Quelques années plus tard, à la demande de sa clientèle, M. Deslandes ajouta à la liste de ses produits, le lait écrémé et finalement la crème. Le tout était livré dans des bouteilles claires en formats traditionnels de pintes, chopines et demiards. Seuls les bouchons portaient le nom de la ferme et de son propriétaire.

En 1968, à cause des coûts astronomiques des équipements exigés pour la pasteurisation, M. Deslandes dû abandonner son commerce. Par la suite, M. Deslandes a vendu sa production de lait à la Laiterie Fortier de Princeville.

Jusqu'à ce que les camions-citernes fassent leur apparition, c'est à l'aide de bidons que les Deslandes allaient porter eux-même leur lait à la laiterie Fortier.

En 1974le troupeau fut vendu, pour mettre fin au commerce. M. Deslandes est décédé en 1980 à l'âge de 54 ans et Mme Deslandes, âgée de 75 ans, est toujours bien vivante.

Source : Marc Deslandes, the son of Luc Deslandes

Searches : Denis Morin

Updated 2011-02-05
Valid HTML 4.01 Transitional