42 mm cap
Denis Morin

Bagotville Dairy
(1920 - 1960)

Historic
(English translation to come...)

Sur la rue St-Pierre à Bagotville, M. Elzéard Boivin opérait une petite ferme laitière. C'est sur cette ferme paternelle que son fils Louis-Raymond fonda la "Laiterie de Bagotville" en 1920. Aux début des opérations, Louis-Raymond aidé de son frère cadet Lucien, s'approvisionnait du lait provenant de cette même ferme. Il développa aussi le marché du beurre dans la région en achetant le beurre en vrac de 56 livres d'une beurrerie du Lac Saint-Jean. Étant munie d'une baratte électrique des plus moderne, le beurre était coloré et enveloppé en format d'une livre pour le marché de détail.



Photos de documents - Denis Morin

En 1930, à cause d'une mauvaise situation financière, Louis-Raymond doit aller travailler à Montréal. La tâche devient de plus en plus difficile et en 1932, il doit confier la laiterie à son frère jusqu'à son retour en 1935. C'est alors qu'il décida de vendre la laiterie à Lucien qui prit la relève.


Deux premiers jeton - Denis Morin
Dernier jeton - Paul Conner

Vers 1935, des jetons ont été frappés pour les dénominations d'une pinte et d'une chopine. Ces jetons ont été en circulation jusqu'au début des années 40. Vers 1958, Vincent le fils de Lucien prit la relève et quelques années plus tard, la "Laiterie Baie des Ha! Ha!" de ville de La Baie acheta la laiterie de Bagotville. Voir historique "Laiterie La Baie" alors connue sous le nom de "Laiterie Baie des Ha! Ha!"

Sources: Mr. Roméo Boivin and "Quebec Dairy tokens book"
Photos : Denis Morin

Updated 17-01-2011
Valid HTML 4.01 Transitional